Société de Saint Vincent de Paul (SSVP)

Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP)

Un peu d’histoire…

 La Société de Saint Vincent de Paul a été fondée en 1833 par un jeune homme d’origine lyonnaise, Frédéric Ozanam, qui, faisant ses études à Paris, se trouve confronté à deux réalités qui l’interpellent, en tant que fervent catholique.

D’une part règne dans les milieux intellectuels qu’il fréquente un climat rationaliste et antichrétien.

D’autre part, il est profondément ému par le spectacle de la misère qui sévit dans certains quartiers de Paris et par la solitude et la pauvreté de nombreuses personnes âgées.

Avec quelques amis étudiants, il décide de relever ce double défi en constituant une première équipe qui se donne comme objectif d’aller, au nom de Jésus, à la rencontre des pauvres et des personnes seules pour leur apporter aide et réconfort et, ainsi, de porter le témoignage d’une foi agissante auprès des incroyants.

L’enthousiasme de ces jeunes est contagieux et, très vite, d’autres équipes sont créées dans d’autres quartiers de Paris. Frédéric et ses compagnons décident alors de mettre cette œuvre de charité sous la protection de Saint Vincent de Paul, lui qui avait tant fait pour les pauvres au XVIIe siècle, et d’appeler leur association Société de Saint Vincent de Paul. A chaque équipe est donnée par ailleurs le nom de Conférence, au sens de réunion.

Quelques années plus tard, alors que Frédéric Ozanam est devenu professeur d’Université, marié et père de famille, les Conférences se multiplient : la SSVP essaime dans toute la France, puis se répand à l’étranger.

Frédéric Ozanam sera béatifié par Jean-Paul II en 1997.

 

La SSVP aujourd’hui

Fidèle à l’esprit de son fondateur, la Société de Saint Vincent de Paul  reste une association catholique de laïcs bénévoles qui mettent en œuvre une charité de proximité auprès des personnes seules et des exclus : les visites demeurent l’activité-phare de l’association, mais, pour répondre aux  besoins qu’elles rencontrent autour d’elles,  les Conférences développent diverses activités comme la distribution de colis alimentaires, l’organisation d’un vestiaire, un service des repas, l’hébergement des personnes qui sont à la rue, des maraudes auprès des S.D.F., l’aide aux devoirs.

La SSVP compte aujourd’hui en France plus de 17 000 bénévoles répartis dans 811 équipes appelées Conférences qui réalisent un véritable maillage du territoire. Ces Conférences sont le plus souvent liées à des paroisses. Au-dessus d’elles siège un Conseil Départemental dont fait partie chaque responsable d’équipe locale (président de Conférence), et ce Conseil Départemental est coiffé lui-même par un Conseil National, et les Conseils Nationaux sont eux-mêmes coiffés par un Conseil International : en effet, la SSVP est présente dans plus de 150 pays, avec 800 000 bénévoles répartis dans 45 000 Conférences.

 

La Conférence Saint Paul de Clermont l’Hérault  

Le département de l’Hérault compte aujourd’hui 12 Conférences, dont la nôtre, la Conférence Saint Paul, née en 2021. Il s’agit, en fait, d’une renaissance puisqu’une Conférence Saint Paul, créée du vivant de Frédéric Ozanam, avait déjà existé, puis avait été fermée dans les années 60.

Notre Conférence compte aujourd’hui une dizaine de membres. Nos activités sont essentiellement les visites à des personnes seules, à domicile et en EHPAD. Occasionnellement, nous apportons aussi une aide d’urgence à une personne qui frappe à la porte de notre siège (pour l’instant, le presbytère, 8 rue Louis Blanc). Enfin, nous entretenons une relation fraternelle avec une Conférence jumelle libanaise, la Conférence Saint Sauveur de Ferzol (plaine de la Bekaa), à laquelle nous apportons chaque année une aide matérielle.


Nous contacter

 Par téléphone au 07.82.76.65.42

ou par mail : ssvp.clermont-herault@laposte.net