Église Conversion-de-Saint-Paul – Clermont-l’Hérault (France)
Une église forteresse (XIII°-XIV°-XV° siècle)
L’église romane Saint-Paul, citée en 1158 étant devenue trop exiguë, on bâtit un nouvel édifice à partir de 1275. Il présente à la fois les caractères du gothique d’Ile-de-France (chœur de même largeur et de même hauteur que la nef, présence de bas-côtés) et ceux du gothique méridional (aspect forteresse, pas d’arcs-boutants à l’origine, pas de transept, décoration sculptée sobre).
Une première tranche de travaux comprenant l’abside, les absidioles, les trois premières travées (bas-côtés et nef), les portes N et S et l’introduction des premiers éléments de fortification (mâchicoulis sur contreforts de l’abside) se termine vers 1331 avec la construction de trois chapelles (1ére N et S, 2ème S).
De 1341 à la fin du siècle, les travaux se poursuivent par le porche et la 2ème chapelle N, la 4ème travée (chapelles N et S d’abord, puis les bas-côtés et la nef), les deux tours ouest, enfin le premier étage du clocher. Fin XIVème- début XVème, on élève les 5ème et 6ème travées : d’abord le chapelles N et S, le mur ouest, les bas-côtés, enfin la nef. En août 1427, on commence la rosace (gothique flamboyant) protégée par des mâchicoulis sur corbeaux. Elle mesure 8 m de diamètre.
Avec son clocher-donjon terminé courant 3ème tiers du XV° siècle, ses deux tours, ses archères, ses mâchicoulis, l’église forteresse participe au système de défense de la ville : jusqu’en 1765, elle est reliée à la porte sud du castrum par deux hauts murs parallèles.
L’église menaçant de s’effondrer, on construit dix arcs-boutants : 4 à la fin du XVI° siècle, 6 au début du XIII° ; plusieurs piliers sont restaurés. En 1773, on modifie la porte Nord, on ouvre la porte ouest précédée d’un vestibule d’ordre ionique, peu en harmonie avec le style de l’édifice.