Dimanche 16 novembre, notre paroisse a accueilli les Vagabonds de l’Espérance

Dimanche 16 novembre, notre paroisse a accueilli les Vagabonds de l’Espérance

Dimanche 16 novembre, notre paroisse a accueilli les Vagabonds de l’Espérance

Les Vagabonds de l’Espérance sont des frères et sœurs qui vivent des situations de précarité mais qui, au cœur de leurs fragilités, puisent une force immense dans la Parole de Dieu, la fraternité et la charité vécue au quotidien. 43 personnes venues de tout le département, accompagnées par les membres du Service de la Diaconie du diocèse ont fait escale à Saint-Paul-Cœur d’Hérault, dimanche 16 novembre à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres. Ils ont animé la messe avec un signe de croix gestué associant le ciel, la terre et tous les humains, puis lors de la prière universelle. Un échange sur le parvis à la fin de la célébration et le repas partagé à Nébian a permis aux paroissiens de mieux les connaitre

En fin d’après-midi, ils ont été envoyés en mission par notre Archevêque Mgr Norbert Turini : « Dans nos paroisses, il ne suffit pas de « faire le bien » : nous sommes appelés à vivre la charité comme une rencontre réciproque, de cœur à cœur. Les plus pauvres ne sont pas seulement ceux que nous aidons : ils sont les témoins d’un Dieu vivant qui nous évangélise à travers leur vie.

C’est pourquoi, le dimanche 16 novembre, je reçois leur engagement et je les envoie en visitation dans tout le diocèse.

Leur présence dans vos paroisses sera l’occasion pour eux de vous mettre à disposition leur expertise de la rencontre, de la fraternité et de l’hospitalité. A travers la prière, le témoignage et la conversion fraternelle, ils appellent chacun à suivre les pas du Christ tournés vers les plus fragiles.

Je crois profondément que notre Église sera renouvelée par la rencontre avec eux ». 

Des paroissiens ont bien voulu témoigner de cette journée :

– L’envoi en mission, en présence de Monseigneur Turini, nous a fait prendre conscience de l’engagement des Vagabonds vis-à-vis des paroisses, mais aussi de l’importance et de la considération portées à ce groupe par le diocèse et la place qui lui est donnée dans l’Eglise de Montpellier !! Pour nous ce fut une journée de découverte importante. 

A la sortie de la messe, j’ai souhaité découvrir ce mouvement que je ne connaissais pas et j’ai profité du pot offert sur le parvis de l’église Saint Paul pour échanger avec ses membres. J’ai été spontanément et gentiment invité à partager le déjeuner organisé à la salle paroissiale de Nébian.

Lors des échanges sur le parvis et ensuite lors du repas partagé, j’ai été particulièrement sensible à la joie rayonnante des participants, à leur simplicité et leur spontanéité même de la part de personnes qui pouvaient avoir rencontré des drames récents dans leur vie.

Lors du partage en groupe, j’ai réalisé combien l’accompagnement des plus démunis est d’abord une question de justice avant d’être un acte de charité, combien il est important de libérer la parole de ces personnes en difficulté pour mieux ajuster nos actions.

Enfin, lors de l’envoi, j’ai ressenti un grand recueillement, puis un élan d’enthousiasme étonnant à vouloir devenir missionnaire de l’Eglise et messager d’Esperance dans un monde pourtant secoué par les conflits et les injustices.