CONGRÉGATION RELIGIEUSE PETITES SŒURS DE L’ANNONCIATION
QUI SOMMES-NOUS ?
La Congrégation des Petites Sœurs de l’Annonciation est un don que l’Esprit du Seigneur a accordé à l’Église par l’intermédiaire de Mère María Bérénice (María Ana Julia Duque Hencker) notre Fondatrice. C’est un Institut religieux avec l’approbation pontificale, fondé le 14 mai 1943 à Medellin (Colombie).
Mère Maria Bérénice, colombienne, Sœur de la Charité Dominicaine de la Présentation pendant 33 années, a cultivé dans sa vie la spiritualité Eucharistique et Mariale et a servi l’Église sans distinction de classes ni de conditions sociales. De ces pas pastoraux à travers le quartier de Guayaquil, (Medellin, Colombie) deux directions peuvent être signalées : la première répond au grand souci de la formation et de la promotion des femmes marginalisées et l’autre est celle qui indique sa dimension prophétique.
La position de Mère Maria Bérénice est très claire car elle annonce la genèse d’une nouvelle Congrégation ; pense et agit selon les exigences historiques de son temps, qui constitue une voix pour les sans-voix ; elle a su dénoncer les vieilles structures et répondre à ce cri de Dieu dans les pauvres ; elle relève ce défi avec l’audace et la prudence d’un prophète et crée l’École du dimanche, qui deviendra plus tard l’école domestique et enfin la Congrégation des Petites Sœurs de l’Annonciation.
L’héritage spirituel de l’Annonciation, vécu et transmis par Mère Maria Bérénice, vient de sa profonde expérience eucharistique, de l’Amour du Dieu unique et trinitaire et du Oui de Marie à l’Annonciation.
La Congrégation est actuellement présente dans 15 pays : Espagne, France, Italie, États-Unis, Mexique, Nicaragua, Panama, Colombie, Chili, Équateur, Pérou, Uruguay, Venezuela, Côte d’Ivoire, Philippines.
Notre nom Petites Sœurs de l’Annonciation, devise de service et de témoignage, exprimé dans l’expérience de la foi, de la charité, de l’humilité, de la simplicité, de la fécondité, de la générosité, de la docilité et du sacrifice, doit caractériser notre vie et notre mission évangélisatrice sans distinction de race ou de condition sociale. C’est aussi un engagement de communion ecclésiale pour la construction du Royaume.
FINALITÉ
La gloire de Dieu à travers l’expérience des Conseils évangéliques de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance. La contribution à la croissance spirituelle de nos frères et sœurs, à travers l’évangélisation, la promotion sociale et l’éducation des enfants et des jeunes, l’alphabétisation, la pastorale de la famille, paroissiale, de la santé et des missions. (Art.4 Conts H.A)
IMPLANTATION DANS LA PAROISSE ST PAUL CŒUR D’HERAULT
La Congrégation des Petites Sœurs de l’Annonciation, est présente sur les paroisses St Paul Cœur d’Hérault depuis 15 ans (29 novembre 2009).
La Communauté est constituée de 5 petites sœurs dont la maison mère est à Paulhan (Maison Notre Dame des Vertus). Nous sommes en charge des églises Sainte Croix et Notre Dame des Vertus à Paulhan et ponctuellement de la chapelle Sainte Claire. Durant l’année scolaire nous œuvrons à la pastorale au sein des écoles Ste Florence à Palavas les Flots et Notre Dame à Agde tout en étant actives sur les paroisses Stella Maris et Saint Paul Cœur d’Hérault.
Sur cette dernière, nous accompagnons les personnes malades ou âgées à domicile ainsi que dans les EHPAD.
Attentives aux plus démunis et aux plus fragiles, nous sommes à leur écoute et leur apportons soutien et réconfort. Toutes les semaines, nous portons la communion avec un cœur miséricordieux et plein d’amour aux paroissiens qui le désirent.
Nous participons à la vie sacramentelle des enfants qui se préparent à la 1ère communion et à toutes les étapes de la vie chrétienne des paroissiens qui nous en font la demande (difficultés familiales, problèmes de santé, décès…). Nous proposons en cas de besoin, le service à la personne.
Nous sommes présentes pour l’accompagnement du groupe de la Fraternité de l’Annonciation, du groupe Viens et Vois (jeunes filles à partir de 10 ans), des équipes du Rosaire et de l’adoration eucharistique.
Toute personne est la bienvenue dans nos différents groupes !
Au sein de la paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault, nous faisons vivre notre charisme spirituel et apostolique légué par notre mère fondatrice la Bienheureuse Marie Bérénice.
Petites Sœurs de l’Annonciation
Maison Notre Dame des Vertus, 5 avenue Voltaire, 34230 Paulhan
Tél : 0467242316 – e-mail : htaspaulhan@gmail.com
BIENHEUREUSE MARIA BERENICE
FONDATRICE DES PETITES SŒURS DE L’ANNONCIATION
Maria Ana Julia DUQUE HENCKER est connue dans le monde catholique comme Mère Maria Bérénice, qui chemine sur les sentiers de la sainteté à présent est reconnue, comme bienheureuse.
Mère Maria Bérénice est née le 14 août 1898 en Colombie, à Salamina, Province de Caldas est décédée à Medellin, province d’Antioquia, le 25 juillet 1993.
C’était une personne avec une tendance accrue pour la vie contemplative au service de l’Église et vers les plus nécessiteux. Toujours avec un profond amour pour le Cœur Eucharistique de Jésus et pour Marie dans le mystère de l’Annonciation.
Elle démontrait également une très grande sensibilité envers les pauvres et le désir d’apporter l’Évangile aux humbles, tout particulièrement aux enfants, à la jeunesse et à la famille au moyen d’une éducation pastorale et paroissiale. Elle aussi, consacre sa vie à la dignité des femmes marginalisées et à la catéchèse dans les zones rurales et à la périphérie des grandes villes, sans distinction de race ou de statut social.
Sa sensibilité pour les pauvres, son zèle pour annoncer l’Evangile et le désir de contribuer à la formation religieuse des familles, l’a amenée à découvrir l’appel à fonder trois communautés religieuses :
Les Petites Sœurs de l’Annonciation, fondée en 1943, son charisme spirituel est l’amour à Jésus dans l’Eucharistie et la Vierge Marie dans le mystère de l’Annonciation. Elles sont au service des frères et sœurs sans distinction de race ou de condition sociale.
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Jésus et Marie, fondée en 1957, institut autochtone colombien, où des jeunes filles, de préférence d’ethnie noire, se consacrent à Dieu et participent à l’action missionnaire de
l’église.
L’Institut missionnaire clérical de l’Annonciation, fondé en 1965, composé de prêtres et de frères, qui vivent en profondeur la spiritualité eucharistique et mariale, ils projettent le visage miséricordieux de Dieu.
Après une longue maladie, Mère Maria Bérénice est reconnue pour la sainteté de sa vie parmi le peuple chrétien ; elle arrive définitivement à la Maison du Père le 25 juillet 1993 après avoir prié, disant :
« Seulement ta volonté, ô mon Jésus ! Ta volonté dans la souffrance ou dans le calme,
Seulement ta volonté, Seigneur de mon âme ! Qu’une main grave sur ma tombe :
La volonté de Dieu ».
Prière pour demander une grâce par l’intercession de la bienheureuse Maria Bérénice.
Père Saint, nous te remercions pour la bienheureuse
Maria Bérénice, pour son extraordinaire parcours spirituel, pour son service fidèle à l’Eglise et pour son généreux dévouement aux plus nécessiteux.
En elle, tu nous as donné une véritable image de ton Fils.
Nous te demandons, Père, qu’avec la lumière de ton Esprit,
nous puissions comprendre comme elle,
que faire ta volonté, en nous donnant comme des offrandes vivantes dans la réalisation de ton plan de salut,
est la voie de la liberté et de la paix intérieure.
Accorde-nous, par son intercession,
la grâce que nous te demandons maintenant (…)
Afin que sa sainteté resplendisse et que,
poussés par son exemple, nous nous engagions à t’aimer
par-dessus tout et à te servir d’un cœur sincère
dans tous nos frères et sœurs. Amen
Imprimatur : + Ricardo Tobon Restrepo – Archevêque de Medellin, Colombie